A propos de l'association

bourse aux greffons

La Forêt fruitière, retrouve un nouvel élan!

Pour ses 30 ans d’existence , une équipe remaniée veut lui faire retrouver son esprit de jeunesse ; c’est-à-dire se consacrer essentiellement aux buts de départ:

1 - la recherche et la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier

2 - la promotion des variétés fruitières méritantes

3 - l'information et l'éducation du public

4 - la recherche pour créations de nouvelles variétés fruitières

5 - planter et favoriser la plantation d'arbres fruitiers sur les espaces publics et permettre la cueillette pour tous


Gérard le nouveau Président, à droite

Fondée en 1990

Depuis plus de 20 ans , La Forêt Fruitière fait la promotion des arbres fruitiers en direction des amateurs.

Son Président-fondateur René Lamy-Perret nous a transmis sa conviction, à savoir : les fruits doivent prendre une place plus importante dans l’alimentation humaine.

Ceci pour plusieurs raisons: La population augmente et le bilan énergétique de la production fruitière est compatible avec le développement de cette filière, ce qui n’est pas forcément vrai dans toutes les productions alimentaires.

L’alimentation comprenant davantage de fruits permet de satisfaire un désir de meilleure santé.

Pour augmenter le nombre de fruitiers, un moyen connu depuis fort longtemps est le greffage. La Forêt Fruitière a organisé depuis 1997 une bourse aux greffons qui procède au greffage de 1200 jeunes arbres chaque année.

Mais dans un souci d’amélioration constante la Forêt Fruitière est ouverte à une recherche sur la multiplication des fruitiers par semis et bouturage. (Voir le film de Catherine PEIX).

Pour ce faire nous semons, bouturons… en collaboration avec des chercheurs, Pascal HEITZER, Franck NATHIE, …….. C’est un travail de longue haleine, plus facilement entrepris par des retraités qui ne sont pas soumis à la rentabilité immédiate comme les arboriculteurs professionnels.

Activité regulière

Réponse à des particuliers qui souhaitent des informations sur l'entretien des fruitiers, plantations sollicitées par les municipalités, plantations sollicitées par les professeurs des écoles, par exemple à Donzy le National chaque enfant rentrant à l'école primaire reçoit un fruitier de son choix, planté sur une parcelle communale, il en est responsable, mais il est aidé par les bénévoles de la Forêt Fruitière.

Plantation expérimentale de fruitiers en forêt: 1 hectare sur la commune de Cluny.

Plantations à la Maison familiale de Mazille, au Bassin de joute de Cluny.

Depuis 2010

Intensifier les plantations de fruitiers sur les lieux publics (écoles, communes, voie verte, chemins de randonnées, particuliers…).

Renforcer le réseau avec les autres associations poursuivant les mêmes buts et organiser des conférences, sessions, stages de formations, de vulgarisation sur les techniques de multiplication, les soins, la recherche sur le bouturage.

Inviter des professeurs de stations de recherche, de l'INRA afin d'approfondir nos connaissances.